HYPNOTHÉRAPIE

Qu'est-ce que l'hypnose ?
Le thérapeute va par sa voix, en utilisant également la visualisation et la relaxation, amener le patient dans un état de conscience modifiée. C'est un état dans lequel il ne sera plus tout à fait conscient sans être endormi.
L'intérêt étant d'écarter tous les éléments extérieurs pour lui permettre de profiter de ce moment coupé de la réalité pour introspecter son monde intérieur.
"La façon dont l'hypnose agit est maintenant connue: elle permet par un jeu attentionnel, impliquant l'imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l'importance des symptômes d'un certain nombre de pathologies et de développer chez l'individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d'une souffrance, voire dans certains cas de la résoudre."
Déroulement type d'une séance
Chaque séance d'hypnothérapie commence par un moment d'échange, où nous discutons de l'état actuel du patient et des objectifs visés. Cette étape essentielle nous permet de personnaliser l'approche thérapeutique en fonction des besoins individuels.
Dans cette optique, j'explique en détail le travail que nous allons effectuer lors de la séance. Une fois l'hypnose commencée, chaque session est enregistrée pour permettre au patient de la réécouter chaque soir pendant un mois. Cette pratique renforce les effets bénéfiques de l'hypnothérapie et facilite le processus de changement.
En général, un minimum de cinq séances est recommandé pour obtenir des résultats optimaux. Toutefois, l'évolution étant unique à chaque personne, il se peut que des séances supplémentaires soient envisagées au besoin pour atteindre les objectifs visés.
Ce processus collaboratif et adaptatif vise à soutenir le bien-être et la transformation personnelle de chacun.


